Comment définir la ligne éditoriale de votre blog

Christine L.

blog, ligne éditoriale, rédaction, communication


On ne cesse de nous répéter qu'avant même de rédiger et de publier tout contenu, il faut DÉFINIR UNE LIGNE ÉDITORIALE.
Vraiment ? Et pourquoi donc ? À quoi ça sert ?

Oui, oui il le faut vraiment parce que sans cela, vos contenus risquent de se perdre dans l'immensité du web sans jamais arriver à bon port.
Ça fait peur, hein ?

Alors voici quelques conseils pour définir la ligne éditoriale de votre blog en seulement quelques étapes !

 
FIXER VOS OBJECTIFS DE RÉDACTION 

Pour commencer, prenez le temps de répondre à ces deux questions :

À quoi vont servir mes contenus ?

C'est vrai, à quoi ça sert de passer des heures à rédiger des articles si on ne sait pas pourquoi on le fait ?


Alors demandez-vous si, à travers votre blog, vous souhaitez
  • partager des informations utiles, en rapport avec vos produits, vos services…
  • augmenter votre notoriété et votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • accroître le nombre de visiteurs et les fidéliser...
À qui souhaitez-vous vous adresser ?

Avant de vous lancer dans la rédaction, faites en sorte de savoir à qui vont s'adresser vos articles de blog. Pour qui allez-vous écrire ? La réponse à cette question déterminera le ton et le style de vos articles, le vocabulaire choisi, le niveau de langage... Par exemple, si votre cible est plutôt jeune, n'hésitez pas à écrire "d'jeuns", osez le tutoiement.

Quoiqu'il en soit, placez toujours le lecteur au centre de vos écrits. C'est pour lui que vous écrivez. Alors ayez en tête ses besoins,  ses préoccupations, ses attentes. Si le lecteur trouve sur votre blog des conseils judicieux qui lui apportent des réponses et lui simplifient la vie,  il y reviendra régulièrement et finira même par solliciter vos services. Alors prenez soin de bien vous adresser à lui seul et pas à une audience informe et mystérieuse.




BIEN CHOISIR LES SUJETS DE VOS ARTICLES BLOG

De quoi vont parler vos articles ?

Pour définir vos thématiques, la première chose à faire est de se demander ce qui va intéresser votre lecteur tout en gardant à l'esprit l'objectif de votre blog.

Si votre objectif est de vous positionner comme expert dans votre domaine, proposez  à votre lectorat des informations techniques ou pratiques de qualité.

Si vous avez plutôt envie de jouer la carte humaine, relationnelle, partagez  avec lui vos coups de cœur/de gueule professionnels, par exemple sous forme de billets traitant de l'actualité de votre secteur.

Ou bien dévoilez-lui les coulisses de votre métier, votre équipe, votre quotidien afin de donner une vision de votre entreprise davantage centrée sur l'humain.


ÉTABLIR UN PLANNING ÉDITORIAL

Il vous reste à présent à établir un calendrier qui indiquera la fréquence et les périodes de publication ainsi que les thématiques de vos articles, la personne en charge de leur rédaction/relecture/publication. 

Cet outil précieux vous permettra d'avoir une vision précise de votre projet éditorial mais aussi de vérifier sa cohérence et sa bonne mise en place.

On constate souvent que les gens se lancent tout feu tout flamme dans l'aventure éditoriale d'un blog mais que très vite, les publications deviennent irrégulières, un brin bâclée. Cet outil permettra d'encadrer et d'évaluer très précisément l'animation éditoriale de votre blog. 



UNE LIGNE ÉDITORIALE POUR VOUS DÉMARQUER


Pour donner de la visibilité à votre marque, la faire sortir du lot, vous devez, comme on vient de le voir, définir une ligne éditoriale claire et adaptée.

Car c'est à travers les sujets de vos articles ainsi qu'à travers les valeurs et engagements qu'ils réflètent que vous réussirez à affirmer l'identité de votre entreprise. Par la qualité de vos articles, votre blog, et donc votre entreprise, gagneront en visibilité et en notoriété.


Entre votre audience et vous, ce sera alors une véritable love story. Séduit par vos contenus éditoriaux, votre lecteur décidera de vous suivre. Votre défi ? Ne pas le décevoir, continuer à l'intéresser en répondant à ses interrogations, ses besoins et ses attentes. Vous créerez ainsi un lien fort ( éternel ? faut quand même pas exagérer) entre lui et votre entreprise.

L'idée c'est que votre ligne éditoriale doit refléter vos spécificités et votre valeur ajoutée. Elle doit également illustrer votre personnalité ou celle de votre entreprise. Alors n'hésitez pas à mettre en avant tout ce qui permettra de vous démarquer, de vous distinguer.

Maintenant que vous avez défini vos sujets d'articles, votre cadre rédactionnel (ton, style), votre positionnement (engagements, valeurs, objectifs de votre blog) et que vous avez établi le calendrier de vos publications, à vous de jouer !


Et si jamais l'angoisse de la page blanche vous étreignait soudain, n'hésitez pas à me contacter pour quelques conseils et un petit coup de pouce.






Recent Articles

Share On