Le langage clair, ou comment écrire pour inclure

LAUGIER CHRISTINE

communicationclaire, communicationdigitale, langageclair, stratégiedecontenus

Le langage clair, un outil simple pour être lu et compris

Le 13 octobre se tient la journée internationale du langage clair. Vous l'ignoriez ? Ce n'est pas vraiment étonnant vu que cette pratique rédactionnelle n'est pas encore très diffusée en Europe. En tant que membre de PLAIN, l'association internationale du langage clair, je vous explique en quoi consiste cette technique d'écriture. Je vous dis aussi pourquoi il est important de promouvoir cet outil qui permet aux spécialistes de la rédaction de s'adresser à toutes et tous. 
                         

Le langage clair, pour faciliter la lecture et la compréhension de vos textes

En France, 4 personnes sur 10 ne comprennent pas les écrits qu'elles rencontrent dans leur quotidien. Mais il existe une solution pour remédier à ces difficultés de lecture : le langage clair.

Écrire en langage clair, c'est une façon de faciliter l'accès à vos contenus et à vos messages. Pour être compris.e, identifiez les personnes auxquelles vous souhaitez vous adresser, et ce que vous souhaitez leur communiquer. Alors avant même d'écrire, soyez au clair à propos de votre cible.

Pour mettre en place une communication claire, pensez aussi à identifier l'objectif de vos contenus écrits. Pourquoi les créez-vous ? Quel est le but recherché par votre stratégie de contenus ? Au fil de l'écriture de vos textes, gardez bien cet objectif en tête.


Comment écrire en langage clair ?

Pour créer des contenus lisibles et compréhensibles par le plus grand nombre, rien de plus simple !

Pour y parvenir, il suffit de jouer sur certains leviers d'écriture :

  • l'organisation des idées ;
  • le vocabulaire ;
  • la construction des phrases ;
  • la structure du texte.

Choisissez des mots courts, concrets et précis. Évitez tout jargon surtout lorsque vous vous adressez au grand public. Et pour en savoir plus, consultez cet autre article plus détaillé.

Pourquoi une rédaction en langage clair est-elle synonyme de communication efficace ?

Écrire simplement et clairement, ce n'est pas appauvrir le propos. Le langage clair permet d'expliquer des concepts complexes avec des mots simples, compréhensibles et précis.Grâce à lui, vous écrivez des textes à forte valeur ajoutée, riches en informations utiles à votre cible.

La rédaction dans un style clair a le mérite de faciliter la compréhension de vos contenus. Ainsi pas de risque de malentendus, de méprises ou de réclamations de la part de vos lecteurs ou de vos lectrices. La clarté de vos contenus écrits contribue à une communication claire et accessible, bénéfique à vos produits ou à vos prestations.

Sachez que cette compréhension immédiate et facilitée accroît le capital confiance vis-à-vis de votre marque. Et quand on sait que la confiance constitue l'un des leviers principaux dans le passage à l'acte d'achat...


Le langage clair, les enjeux d'une écriture qui n'exclut pas

L'accès à une information de qualité constitue un enjeu social et politique important. Et pour ce faire, le langage clair dispose d'atouts certains. En 1998 aux États-Unis, le vice-président Al Gore déclarait : "Le langage clair est un droit civil".

Il est en effet crucial que les citoyens et les citoyennes jouissent d'une information accessible et claire. Il en va du bon fonctionnement de nos démocraties.

En 2016, la France lance le 
prix « Soyons clairs ».
Son but ? Stimuler et valoriser les efforts pour améliorer la qualité des écrits d’information administrative. "Parce que l’écrit est au cœur de la relation entre l'administration et le citoyen, les démarches des usagers et l’exercice de leurs droits doivent être éclairés et facilités par l'emploi d'un langage clair et compréhensible."

La langue parlée et écrite ainsi que leur pratique nous aident à faire société. C'est pour cela qu'elles doivent se montrer inclusives, en reflétant par exemple la réalité de l'égalité femme-homme.
Il faut également veiller à écrire sans exclure les personnes qui rencontrent des difficultés pour lire. Écrire un texte clair consiste à faciliter la compréhension de son contenu par le plus grand nombre.

Grâce au langage clair, le public :

  • accède à l'information qui lui est nécessaire ;
  • comprend cette information ;
  • l'utilise pour ses besoins.

Pour éviter de perdre du temps et pour gagner en efficacité, les entreprises ont tout intérêt à adopter ce langage clair dans leur communication. Une norme ISO sur le langage clair est d'ailleurs en cours de définition et devrait entrer en vigueur dès 2023.


Pour vous aider à passer aisément au langage clair, n’hésitez pas à me contacter !
J’utilise le levier de la rédaction pour vous faire briller sur le web : écrire votre singularité, produire des textes accessibles au plus grand nombre, créer des contenus pertinents et efficaces.




Rédactrice WEB SEO, spécialiste du langage clair

Recent Articles

Share On