Comment rédiger vos contenus en langage clair ?

LAUGIER CHRISTINE

Rédiger des textes clairs : mode d’emploi

Marre de ces textes indigestes et confus qui fleurissent sur Internet ? Pour faire « sérieux et pro », ces contenus lourdingues cumulent phrases alambiquées et vocabulaire jargonnant. Vous décrochez alors avant même la fin du texte, ou pire vous ne comprenez rien à ces écrits. Il faut dire que malgré un titre aguicheur et prometteur, certains ne véhiculent aucune véritable information. Ils n’apportent aucune réponse et ne vous sont finalement d’aucune utilité. Heureusement, ce type de textes n'est pas une fatalité ! Il existe des spécialistes de la rédaction qui s’appliquent à transmettre clairement des informations de qualité, à les rendre compréhensibles par le plus grand nombre. J’en fais partie et je vous explique comment rédiger très simplement des textes clairs et accessibles à toutes et tous.

Pour qui et pour quoi écrivez-vous ?

Avant même de commencer à rédiger, posez-vous ces deux questions :

  • À qui va s’adresser mon texte ?

  • Quel est l’objectif de ce contenu écrit ?

Ce n’est qu’à cette condition que vous parviendrez à écrire un texte clair, utile à votre audience.

Qui est le destinataire de vos contenus ?

Lorsque vous écrivez un article de blog, ou une newsletter, ayez toujours en tête les personnes auxquelles vous souhaitez vous adresser.
Définissez votre persona afin d’adapter votre écriture à ses besoins. Attention, il ne s’agit pas d’appauvrir votre propos, mais de l’adapter au niveau de connaissance de votre cible, à ses besoins et à ses attentes en matière d’informations.

Cela vous aidera à choisir :

  • des sujets qui l’intéressent ; 

  • un vocabulaire qui lui est familier et qui lui parle ;

  • à mieux contextualiser votre propos.

Dans quel but écrivez-vous ?

Il est également important de savoir à quoi va servir votre contenu. Voulez-vous divertir votre cible, l’informer, la convaincre ?
En fonction de la réponse à ces questions, vous allez :

  1. adopter une tonalité particulière ;
  2. travailler votre contenu en conséquence ;
  3. organiser votre propos selon le but défini.

Pour bien rédiger en langage clair, organisez correctement les informations utiles à votre contenu

Il est temps de travailler la matière de votre contenu. Pour traiter de votre sujet et n’oublier aucun de ses aspects, recourez tout simplement aux fameuses questions, issues des 5 W (What, Who, when, where ?), si chers aux journalistes :

  • Quoi ?
  • Qui ?
  • Quand ?
  • Où ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?

Présentez toujours les informations les plus importantes en début de texte, ou de paragraphe. Ne gardez que celles qui sont utiles à votre propos, c’est-à-dire à l’objectif de votre texte. Ne vous reste qu’à les organiser au sein d’un plan logique et fluide destiné à faciliter la compréhension du lecteur.

Créez un paragraphe par idée, et pensez à lier chacune des parties de votre texte par des connecteurs logiques (en effet, parce que, par conséquent, toutefois…).


Pour être lu. e et compris. e, écrivez court


Si votre objectif est de faciliter la compréhension et la lecture de votre audience, pensez à adopter une écriture concise. Pour cela, il vous suffit :

  • d’écrire des phrases courtes, construites sur le modèle Sujet+Verbe+Complément ;
  • de toujours préférer les mots les plus courts (excessivement > trop ; désappointé > déçu).

Évitez les phrases trop longues et complexes. Elles risquent de dérouter votre lecteur. Dans le cas d’une longue énumération, pensez à utiliser une liste à puces au lieu de rédiger une phrase interminable, dont le lecteur ne retiendra pas grand-chose.
Proposez-lui un texte :

  • aéré,
  • divisé en courts paragraphes,
  • écrit à la voix active.

Captez l’attention de votre lecteur/lectrice

Afin de séduire et d’intéresser votre audience, faites le choix d’un style qui accroche son attention : adressez-vous à votre lecteur/lectrice, posez-lui des questions.
N’hésitez pas à l’interpeller. Comment ? Et bien en utilisant des formules qui créent une connivence entre vous et votre cible. Vous voyez de quoi je veux parler ? ;-) 

Dynamisez votre texte en lui donnant une apparence visuelle agréable et claire. Placez des intertitres, des listes à puces, des mots en gras. Ainsi vous facilitez le cheminement de l’internaute au fil de votre texte.


Pensez enfin à utiliser des sources et des données fiables. C’est la condition indispensable pour fournir une information de qualité à votre audience. Le langage clair n’est pas synonyme d’appauvrissement des contenus. Il permet au contraire de mettre en valeur votre message. Grâce à cette technique de rédaction, le lecteur retient sans aucun effort les informations essentielles.



Pour vous aider à passer aisément au langage clair, n’hésitez pas à me contacter !
J’utilise le levier de la rédaction pour vous faire briller sur le web : écrire votre singularité, produire des textes accessibles au plus grand nombre, créer des contenus pertinents et efficaces.




Rédactrice WEB SEO, spécialiste du langage clair

Recent Articles

Share On