4 conseils pour rédiger des contenus uniques pour votre hébergement touristique

Christine Laugier

#camping, #chambredhotes, #communication, #giterural, #hotel, #hébergement, #tourisme, #tourismedurable, rédaction web

Parce que votre établissement ne ressemble à aucun autre et qu'il dispose de précieux atouts, il est grand temps de les mettre en valeur dans des contenus uniques, respectueux de l'identité de votre hôtel, de votre gîte rural ou de votre maison d'hôtes. 
Je vous explique comment vous y prendre.


Abandonner les clichés et les phrases toutes faites
Il est frappant de constater à quel point les hôtels et autre hébergement touristique utilisent les mêmes phrases toutes faites pour décrire leur établissement. Du coup, ils finissent par tous se ressembler si l'on se fie à leurs écrits ! Un comble alors que ces descriptifs sont sensés leur permettre de se distinguer les uns des autres.

"Dans un cadre idyllique", "attentifs aux moindres détails", "un buffet bien garni", "tout le confort moderne"... Voici quelques-unes de ces expressions.

Chers amis hôteliers, il est grand temps de vous débarrasser de ces clichés et de les bannir de vos écrits !
Pour cela commencez par les déconstruire. Comment ? En les questionnant, et en vous demandant ce qui se cache derrière eux.


"Nous sommes attentifs aux moindres détails", lit-on sur votre site. Vaste et vague programme ! De quels détails parlez-vous au juste ? Et si vous m'en donniez un exemple concret ?
"Profitez de notre buffet bien garni !" Appétissant, mais garni avec quoi ? Quels plats ou quels produits, vais-je y trouver ? Faites-moi saliver et aiguisez mon appétit !

Choisir des exemples précis et percutants
Cessez de recourir à ces formules générales car à force d'être lues et relues, elles ont fini par se vider de leur sens.

Au lieu de promettre tout le confort moderne, qui reste une notion bien vague et pas forcément très sexy, soyez plus spécifique : parlez du grand choix d'oreillers, du café et du thé mis à disposition dans la chambre, de la télévision à écran plat. Bref donnez des exemples concrets de ce confort moderne.

Et pour évoquer l'ambiance spéciale qui règne en soirée sur la terrasse de votre hôtel, n'hésitez pas à planter le décor : "Le soir, changement d'ambiance. Les tables se parent de bougies et le doux bruit des vagues vient bercer nos convives." Par petite touche, vous dépeignez ainsi l'ambiance qu'il y règne.

Peur que toutes ces descriptions ne débouchent sur des contenus trop longs ? Au final, vous verrez qu'il ne s'agira que de quelques mots en plus. Ils seront appréciés de vos lecteurs car, grâce à eux, ils auront une image plus précise de votre hébergement touristique. Ils seront aussi appréciés de Google qui aime les contenus consistants.

Et pour limiter le nombre de mots, n'hésitez pas à vous concentrer sur certains détails, les plus pertinents.

Mettre en lumière certains détails plutôt que tout décrire en détail
Si le petit-dejeuner que vous servez se compose de produits locaux de qualité, dites-le ! "Du pain aux céréales anciennes aux paniers de fruits cueillis dans notre verger et aux fameuses tartes préparées dans notre vallée, chez nous le petit-déjeuner rime avec convivialité et gourmandise."

Si votre établissement conjugue tradition et modernité, aidez votre futur client à le visualiser : "Dans l'ancien pressoir, se niche un spa aux lignes épurées, idéal pour régénérer votre esprit et votre corps."

Plus que des mots, qu'ils soient clés ou pas, pensez d'abord à proposer de belles images à vos futurs clients.

Créer des images avec des mots
Je ne parle pas ici des photos de votre établissement qui viendront illustrer votre site. Non, je vous parle des images qu'il vous faudra créer avec des mots.
Mais que peuvent les mots face à la puissance évocatrice des images ?, me direz-vous.
Et bien, figurez-vous qu'ils sont tout à fait capables de lutter contre le fameux "poids des photos". Encore faut-il savoir les tourner correctement.

Pour tirer le meilleur parti du pouvoir évocateur des mots, je vous livre une technique toute simple : sollicitez les 5 sens du lecteur.
Donnez-lui à entendre, à voir, à sentir, à toucher ce qui constitue l'essence de votre maison d'hôtes ou de votre hôtel. Cette approche sensuelle se révèlera gagnante ! Et pourquoi donc ? Et bien parce que de cette façon, vous allez susciter des émotions chez votre lecteur.
Et, comme vous le savez, l'émotion est l'un des premiers leviers pour convaincre et séduire.


Alors, prêts à vous lancer dans la rédaction de contenus uniques pour présenter votre établissement ?

Pour toute question ou accompagnement dans votre projet de rédaction, n'hésitez pas à me contacter.
Parce que comme le dit Isaac Newton "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double".

Recent Articles

Share On