Pourquoi louer un bureau quand on est freelance ?

Christine LAUGIER

#bureau, #espacedetravail, #freelance, #télétravail

Éloge de la vie de bureau par une freelance qui trouve que le télétravail c’est chouette, mais à petite dose

Voilà presque 15 ans que je suis freelance. Au fil du temps, j’ai testé différentes configurations/positions de travail :
  • au lit, en pyjama ;
  • sur un coin de table dans mon salon ;
  • dans des cafés freelances-friendly avant ou après l’affluence du déjeuner ;
  • dans les jardins publics parisiens équipés du Wifi ;
  • ou bien juchée sur un tabouret, souvent bancal, pour me hisser à hauteur d’un comptoir faisant face à la mer.
Mais pour être tout à fait sincère, je n’ai pas été convaincue par ces différentes situations de travail. Torticolis, lumbago, incessantes distractions et nuisances sonores m’ont fait prendre conscience que rien ne vaut un véritable poste de travail dans un lieu dédié.
Alors que le
monde de l’entreprise succombe aux sirènes du télétravail, je vous explique pourquoi moi, freelance et quinqua (donc boomer ?), j’adore aller au bureau tous les matins.


Vis ma vie de traductrice/rédactrice SEO freelance

La vie de freelance peut se révéler problématique notamment parce que le travail en solo n’est pas toujours aussi fun qu’on vous le dit !

So lonely

Et le premier mal qui vous ronge au quotidien, c’est la solitude. Ben oui, parce qu’une fois que chéri. e (s’il y en a un. e dans votre vie) et les enfants (ça marche aussi avec un seul) quittent le domicile de bon matin pour aller bosser ou s’instruire, vous voilà seul. e en votre demeure. C’est jouissif les premiers temps, mais plutôt pesant au fil des années. En effet, pour ceux et celles qui comme moi n’ont quasi aucune interaction humaine dans leur métier, le tête-à-tête avec l’ordi peut vite tourner à la prise de tête.

Imaginez-vous n’échangeant aucun mot avec qui que ce soit. Pas l’ombre d’une conversation, même brève, avec un être humain. Vous voilà réduit. e au silence tout au long de la journée, à l’exception des moments — rares au début, puis plus fréquents — où vous vous mettez à vous parler à voix haute (on en parle ?).


Un look pas très pro

Autre danger qui vous guette : faire de votre pyjama, votre tenue de travail. Et oui, c’est humain. Quoi de mieux que ce bon vieux pantalon informe et moelleux pour vous sentir parfaitement confortable tout au long de la journée ? Régression, quand tu nous tiens ! Mais le regard que finira par vous lancer chéri. e à son retour du boulot vous fera comprendre qu’il est temps de revoir vos habitudes vestimentaires, sans parler de votre gamin. e qui refusera d’enfiler sa tenue du jour pour aller à l’école, sous prétexte que vous restez en pyjama toute la journée.

Invisible

Et que dire aussi de ces charmantes personnes (elles se reconnaîtront) qui ne vous prennent pas au sérieux et vous regardent de haut, persuadées que votre travail n’est qu’un hobby parce que vous êtes une femme et que vous travaillez depuis chez vous. À les croire, impossible d’exercer un vrai métier depuis son domicile, du moins un boulot sérieux qui réclame des compétences pointues et qui permet de gagner sa vie. 
Le statut de freelance travaillant à son domicile n’a pas toujours été tendance, d’où un certain mépris social dont j’ai régulièrement fait l’objet.


Motivation zéro

Quand on bosse en solo depuis chez soi pendant des années, il arrive aussi que l’on perde toute motivation pour son travail. Et ce, quel que soit le métier exercé. Je l’ai vécu et c’est très pénible. Malgré mon goût certain pour la traduction et la rédaction, j’ai fini par ressentir un énorme ennui et une perte de motivation certaine par rapport à mon travail. Professionnellement, je n’avais plus envie de rien. Je me sentais isolée, fatiguée par la monotonie de mes journées, et d’une certaine façon, coupée du monde.

Alors pour toutes ces raisons, il peut être judicieux et salvateur de prendre la décision de chercher un espace de travail hors de son domicile.


Un bureau à soi pour s’épanouir en tant que freelance

Après 6 ans de traduction et de rédaction en solo entre les quatre murs de mon appartement parisien, j’ai finalement franchi le pas : j’ai posé mon ordi dans un premier coworking, puis un second, La Ruche Denfert, et un troisième, mais très brièvement, le Village Reille, avant de m’installer dans l’open-space du Labo de l’Édition où j’ai pris mes quartiers depuis avril 2022.

Et je dois reconnaître que la fréquentation de ces différents bureaux m’a permis de retrouver équilibre et épanouissement dans ma vie de freelance. Je vous dis pourquoi.


Séparer vie perso et vie pro

Selon moi, prendre un bureau aide tout d’abord à bien cloisonner vie perso et vie pro. Le travail est associé à un lieu distinct de l’espace personnel, ce qui contribue à la déconnexion. La frontière entre vie perso et vie pro est ainsi clairement établie. Chez vous, c’est détente et repos, et au bureau boulot et action.
Cette séparation physique du lieu de travail et de vie s’est révélée tout à fait bénéfique pour moi. Je suis plus relax quand je suis chez moi, et plus efficace et concentrée quand je suis au bureau. Une vraie amélioration dans ma vie de traductrice et rédactrice freelance !


Interagir avec d’autres pros

L’avantage de bénéficier d’un bureau dans un open-space réside aussi dans le fait de pouvoir y rencontrer d’autres personnes. Vous avez ainsi l’occasion d’échanger avec elles sur des questions professionnelles bien sûr, mais aussi personnelles. Vous n’êtes pas à l’abri de vous faire des ami. e. s.
L’open-space ou le coworking c’est un peu comme une halte-garderie pour adultes. On y fait des activités et on s’y socialise, ce qui nous fait grandir.
Blague à part, j’ai pour ma part toujours beaucoup apprécié cette dimension sociale du « bureau ». Au fil des différents coworking fréquentés, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables tant d’un point de vue professionnel que personnel.


Se créer un réseau

Et ces rencontres et ces interactions sont l’occasion de tisser des liens privilégiés, et de se constituer un véritable réseau professionnel. Cela débouche parfois sur des partenariats, voire des collaborations dans le cadre de projets auxquels vous n’auriez pas eu accès en restant chez vous pour travailler. Car au bureau, les moments informels passés autour de la machine à café, ou lors de la pause déjeuner, peuvent créer des opportunités professionnelles.
Je l’ai expérimenté à plusieurs reprises : le fait d’aller au bureau tous les jours m’a permis de rejoindre tout un écosystème constitué d’experts en divers domaines. Louer un bureau c’est aussi l’occasion d’élargir ses horizons, de s’ouvrir aux autres métiers et d’en découvrir certains, plus ou moins connus.


Découvrir d’autres métiers

Les espaces de coworking accueillent en effet une très large palette de professionnels. Et j’avoue apprécier tout particulièrement cette diversité de métiers, de personnalités, de profils et de parcours. Cela m’apporte une grande richesse humaine et intellectuelle. Au contact des autres freelances ou entrepreneurs partageant le même open-space que moi, j’apprends des tas de choses, je découvre des univers pros nouveaux.
Mais ce que j’apprécie surtout, c’est le caractère intergénérationnel de ces lieux de travail et l’entraide qui s’y développe. Se rendre service, partager les bons plans ou les galères, échanger sur les outils d’organisation et de gestion de nos structures, les stratégies de communication ou de développement. Bref, tout un tas de sujets qui nous réunissent, malgré nos métiers différents.

Et vous, vous êtes plutôt bureau à la maison ou bureau à l’extérieur ?






Recent Articles

Share On