Queen, Les photographies de Neal Preston

Christine Laugier

#musique, #édition, #traduction

Véritable monographie sur Queen, cet ouvrage nous fait découvrir les magnifiques photographies de Neal Preston, parfois surnommé le 5ème Queen. C’est dire la connivence de cet incroyable photographe de rock avec les membres du mythique groupe anglais.
Il a su capter l’énergie, la démesure et la folie des mémorables concerts de Queen.

En tant que traductrice de l’anglais vers le français, j’ai eu le très grand plaisir d’être choisie pour son adaptation en langue française. Après Ed Sheeran en 2018, les Rolling Stones en 2019 et Jimi Hendrix en mars 2020, me voilà chargée de traduire un livre sur Queen.

Inutile de vous dire à quel point cette nouvelle traduction m’a rendue heureuse !
Tout d’abord, parce que cette commande a marqué le redémarrage de mon activité de traductrice totalement interrompue pendant le confinement. Plus aucune commande de traduction de la part des maisons d’édition pendant 3 mois… Un arrêt brutal qui n’a pas manqué de me déstabiliser, comme vous pouvez l’imaginer.

Mais aussi parce que je suis une FAN absolue de Queen (et ce bien avant la sortie de Bohemian Rhapsody, l’excellent biopic réalisé par Bryan Singer). Alors avoir le privilège de découvrir ce magnifique ouvrage en avant-première a été un vrai bonheur.

Un vrai bonheur mais aussi une grande excitation puisque pour permettre sa sortie simultanée en France, en Grande-Bretagne, aux USA et en Italie le 4/11/2020, et 3 semaines plus tard au Japon, toute une équipe de traducteurs.trices s’est mise au travail simultanément, courant juillet 2020, dans le plus grand secret (certes, on ne nous a pas enfermés dans un bunker …).

Merci à Céline Adida et aux éditions Glénat d'avoir révélé (réveillé ?) la traductrice rock qui sommeillait en moi !

Le fameux cliché de Neal Preston, devenu l'affiche du film Bohemian Rhapsody


Recent Articles

Share On