4 conseils pour bien travailler chez vous !

Christine Laugier

bonnespratiques, homeoffice, teletravail, confinement

Traductrice freelance depuis plus de 10 ans, le télétravail n'a plus aucun secret pour moi. D'où mon envie de partager avec vous mes bonnes pratiques pour que vous viviez au mieux votre confinement !
Notez qu'il n'est pas ici question de performance mais de bien-être !



N°1 - STRUCTUREZ VOTRE TEMPS ET VOTRE ESPACE

Pour bien vivre et supporter l'isolement social, il est primordial de bien structurer votre journée. Calez-vous des horaires de travail bien définis et des créneaux fixes pour vous détendre et socialiser à distance. Pour ne pas vous laisser happer par la morosité ambiante, installez-vous dans un rythme de vie régulier.
Levez-vous à heure fixe, établissez un planning de travail et respectez bien vos pauses déjeuner/détente/sport/amis.
Si votre logement s'y prête, déterminez un espace exclusivement dédié au travail. Cela vous aidera à compartimenter vos activités. Si l'exiguité de votre logement ne vous permet pas de profiter d'un tel espace, pensez, le soir venu, à faire disparaître tout trace de votre activité professionnelle. Rangez votre ordinateur, vos dossiers afin de passer en mode détente et vie personnelle.

Profitez aussi de cette période de confinement pour vous former, mettre à jour vos profils sur vos différents réseaux sociaux et autres plateformes pro. Cela vous évitera de trop gamberger sur le ralentissement quasi inéluctable de votre activité de freelance. Et pourquoi ne pas préparer une campagne de prospection afin d'anticiper et d'agir en vue de la reprise qui finira bien par arriver ? Rassurez-vous, vous retrouverez bientôt une activité normale !

N°2 - RESTEZ CONCENTRÉ.E.S SUR VOTRE TRAVAIL

Attention, danger ! Lorsque l'on travaille depuis chez soi, le risque est grand de se laisser détourner de son travail par différentes tâches domestiques. Bizarrement, celles-ci ont le don de vous sembler de la plus grande importance et d'une extrême urgence.
Résistez ! Ne vous dispersez pas !
Attribuez aux tâches ménagères et professionnelles des créneaux horaires bien définis. Personne n'est véritablement multitâche ! Des études montrent que pour être performant, il convient de se concentrer sur une seule tâche à la fois.
Alors reportez le coup de fil à votre ami.e à la fin de votre journée de travail, lancez votre lessive le matin avant de vous mettre à votre ordinateur et faites du sport à l'horaire prévu initialement.



N°3 - BOUGEZ-VOUS ET PRENEZ SOIN DE VOUS

Un esprit sain, dans un corps sain, ça vous dit quelque chose ?
Sédentarité, mauvaises postures, repas plus riches pour compenser les frustrations générées par ce confinement sanitaire un brin anxiogène... Voici quelques-unes des raisons qui rendent nécessaires quelques séances d'activité physique.

Tout d'abord pour évacuer le stress que peut causer l'enfermement mais aussi pour faire du bien à votre corps malmené par les longues heures passées assis devant un écran.
Entrecoupez votre journée de travail par des pauses pour étirer votre dos, et détendre votre nuque. Toutes les heures, on décolle de sa chaise et on marche quelques minutes afin d'améliorer notre circulation sanguine et permettre à notre corps de changer de posture.
Bref, bougez-vous et insérez dans votre emploi du temps quelques plages horaires réservées au sport qui vous convient le mieux.

Soyez en outre attentifs à votre look. Interdiction de traîner toute la journée en pyjama ou jogging informe. No way !
Le matin, enfilez les vêtements que vous porteriez normalement si vous alliez au bureau. Un peu de self-respect, voyons ! On se fait beau ou belle, juste pour soi. Vous verrez que cela vous installera dans une dynamique positive ! 

N°4 - RESTEZ EN CONTACT

Dans votre vie privée, vous êtes entourés d'amis, d'une famille, de proches, bien qu'ils se tiennent à distance en ce moment.
Dans votre vie pro, faites-en de même. Rapprochez-vous (enfin pas trop, et plutôt de façon virtuelle en cette période de confinement) de vos consœurs ou confrères pour échanger avec eux sur vos activités respectives. Vous prendrez ainsi conscience que vous partagez tous les mêmes galères, les mêmes questionnements. Ensemble, vous trouverez plus facilement des solutions et vous partagerez bons plans et bonnes pratiques.


De nombreux groupes de freelances existent sur les réseaux sociaux.  Pourquoi ne pas rejoindre l'un d'eux ? Vous pouvez également organiser des rendez-vous en visioconférence avec les membres de votre réseau pro, voire des skyperos, en guise d'afterwork !

Et parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie, pendant vos heures de loisirs, profitez de la multitude de divertissements accessibles en seulement quelques clics, depuis chez vous ! Assistez aux mini concerts proposés en live par des artistes depuis leurs salons, visitez les plus beaux musées du monde depuis votre canapé, regardez les innombrables films et séries en libre accès, et émerveillez-vous grâce à l'Opéra de Paris et ses représentations gratuites en ligne !
Profitez de toutes ces opportunités et faites le plein de culture !

Et surtout n'oubliez pas : #Restezchezvous ! 

NOTA BENE :  j'ai bien conscience de n'avoir pas traité de la délicate question du télétravail lorsqu'on est parent de jeunes enfants ou d'enfants tout court qui, comme vous, sont contraints au confinement. Je préfère laisser ce soin aux spécialistes de la question. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à partager vos bons conseils et votre petit guide de survie dans les commentaires ci-dessous. Merci d'avance !

 

Recent Articles

Share On