En été, comment concilier travail et vacances ?

Christine L.

#digitalnomad, #freelance, #travail, #vacances, #été


Quel freelance n'a pas été contraint de partir en  vacances d'été avec son ordi sous le bras et du boulot à boucler ? Car c'est de préférence lorsque tout le monde file en vacances que nos clients ont un besoin urgent de nos services. Précisément au moment où nous avions prévu de prendre nos vacances avec notre chéri/nos amis/nos enfants.

Pour autant, inutile de renoncer à ces vacances car il existe des solutions pour concilier travail et vacances d'été.

 

1- Prévoir des vacances sédentaires

En été, évitez road-trip et autre voyage itinérant. Réservez ce type de vacances à un autre moment de l'année. N'hésitez pas à nager à contre-courant.

Pour la saison estivale, préférez des vacances sédentaires dans un lieu agréable qui vous apportera un minimum de dépaysement. Sans aller très loin de chez vous, vous pourrez changer de décor, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles traditions locales... ce qui compte, c'est de vous dépayser un minimum.
Ainsi vous sera t'il possible d'être disponible pour vos clients depuis votre lieu de villégiature. 

Mais ce ne sera plus vraiment des vacances, me direz-vous ! 
Ce n'est pas faux. Disons que vous partirez en vacances avec vos proches mais que la plupart du temps vous resterez scotché à votre ordi pendant qu'eux iront faire bronzette ou randonner ou visiter les merveilles de la région. 

Si vous n'avez plus l'âge, comme moi, d'enchainer nuits festives et journées de travail intense, oubliez les vacances à Ibiza, sans parler des férias et autres festivals.



2- Se réserver un espace dédié au travail 

Dans votre hébergement de vacances, attribuez-vous si possible un espace où vous isoler un minimum, un lieu où travailler au calme pendant que les autres vaquent à leurs occupations estivales. 


Ou alors, comme moi, optez pour la solution "espace de coworking". Il existe des structures où il est possible de s'installer pour travailler quelques heures par jour ou quelques jours par semaine. Que ce soit en ville, à la campagne ou en bord de mer, les espaces de coworking se multiplient. Système de tickets journaliers, de forfaits horaires etc... : les formules sont nombreuses et variables alors renseignez-vous avant votre départ. 

3- Alterner travail et farniente

Pour vous sentir malgré tout en vacances, faites en sorte d'insérer au moins une activité détente/plaisir à votre journée de travail.
Un apéro entre copains, une pause déjeuner à la plage suivie d'une baignade revigorante, une (courte) balade à vélo avec vos enfants.
Vous pouvez aussi prévoir de caler dans votre semaine une journée excursion culturelle ou rando nature. Il vous suffira de rattraper cette journée chômée en travaillant pendant le week-end.
Avec cette organisation, vous réussirez à concilier vie pro et vie perso ! Tout le monde sera gagnant : vos proches, vos clients et vous-même.

Ne perdez pas de vue que c'est pour jouir de cette liberté d'organisation dans votre travail que vous avez, un jour, décidé de devenir freelance !


 

Recent Articles

Share On