Méditer pour apaiser ma vie de freelance

LAUGIER CHRISTINE

Comment la méditation a sauvé ma vie de freelance

Tous les freelances vous le diront. Quand on est seul aux manettes de son activité pro, l'épuisement physique et moral guettent. Alors pour se protéger et continuer à avancer sereinement, il faut trouver le juste équilibre entre vie perso et vie pro. Facile à dire, me direz-vous ! Mais comment faire pour travailler dans la sérénité ? Quelles solutions pour faire retomber la pression ? Quelle hygiène de vie pour se préserver du surmenage ? Il existe évidemment de multiples réponses à ces questions. Et c'est souvent la combinaison de plusieurs actions qui fait la différence. Mais aujourd'hui, c'est de méditation que je veux vous parler. Je vais vous raconter comment cette pratique a sauvé ma vie de freelance, spécialiste de traduction et de rédaction SEO.

La méditation, c'est quoi ?

En Orient comme en Occident, la méditation est une histoire vieille de 2000 ans.
Si l'on en croit Christophe André, le "pape" de la méditaion en France, cette discipline s'apparente à un entrainement de l'esprit.


Son but ? Entraîner nos capacités psychologiques telles que :
  • l'attention ;
  • l'équilibre émotionnel ;
  • le recul ;
  • le calme intérieur ;
  • la tolérance, la bienveillance.
Et pour améliorer ces capacités, il va falloir s'entrainer, pratiquer une culture mentale tout comme on pratique une culture physique.

La pratique aujourd'hui la plus répandue, c'est la méditation de pleine conscience, issue des pratiques boudhistes traditionnelles. Elle vous invite à tourner votre esprit vers l'instant présent.

Ses caractéristiques ?

  • C'est une méthode laïque.
  • Elle est simple d'accès et d'apprentissage.
  • Elle est validée par un grand nombre de publications scientifiques (médecine, psychologie, neurosciences).

Mais comment fait-on pour méditer ?

La méditation, comment ça marche ?

Pour méditer, il est nécessaire de s'arrêter.
Oui, oui, il s'agit bien de dire STOP et de s'accorder un temps mort, une respiration.

Il faut s'arrêter pour se donner l'occasion de ressentir, d'être présent à soi-même et à ce qui nous entoure, de prendre conscience de ce qui se passe en nous.

De cette façon, on se place volontairement dans l'ici et maintenant.

Pour mes séances de méditation, j'utilise une application simple et abordable dans laquelle je pioche en fonction de mes besoins. Il s'agit de Petit Bambou (et je précise qu'aucun accord ou contrat commercial ne me lie à cette entreprise).


Respiration, scans corporels, images mentales : j'y ai appris toute une gamme de techniques pour me recentrer, souffler, m'extraire de l'agitation de mon esprit ou de mon environnement.


Pourquoi la méditation est devenue l'indispensable alliée de ma vie de freelance ?

Comme tout entrepreneur ou freelance en activité depuis une quinzaine d'années, j'ai connu des moments d'épuisement mental très pénibles. Vous savez ces périodes où l'on a l'impression de courir un marathon tout en faisant de l'apnée.

Fatigue psychologique, stress, manque d'efficacité et perte de motivation : je finissais par me noyer dans un verre d'eau. C'est alors que j'ai entendu parler de la méditation.

Au départ très sceptique, j'ai fini par intégrer cette pratique dans mon planning de la semaine. Une sorte de rendez-vous que je me fixais avec moi-même. J'allais même jusqu'à le noter dans mon agenda pro.

Et très vite, j'ai compris, et surtout ressenti, tous les bienfaits que la méditation me procurait. Grâce à cette entrainement mental, j'ai réussi  :
  • à me détendre ;
  • à relativiser ;
  • à tenir à distance ;
  • à analyser calmement les situations plutôt que de paniquer ;
  • à me faire confiance ;
  • à travailler sereinement.
Pour être tout à fait honnête, ma pratique s'est quelque peu distendue au fil du temps, mais à chaque fois que j'en ressens le besoin, je m'accorde une petite séance de méditation, voire un programme sur plusieurs semaines.

Ainsi je retrouve sérénité et apaisement, mais aussi lucidité et disponibilité. 
La méditation fait de moi une traductrice et rédactrice freelance heureuse et épanouie. J'espère que la qualité de mon travail en est une belle illustration !


Et pour celles et ceux qui veulent tenter l'expérience :


Recent Articles

Share On