Un bon brief, le secret des contenus au top

LAUGIER CHRISTINE

brief, contenus SEO, contenus SEO, rédactrice web, brieffing

3 conseils pour bien briefer votre rédacteur ou rédactrice

Parce qu'au fil de mon expérience de rédactrice web, je remarque qu'il n'est pas toujours simple pour mes clients de me briefer sur la mission de rédaction qu'ils souhaitent me confier, j'ai décidé de leur donner un petit de coup de main.
Oh rien de bien compliqué, rassurez-vous ! Juste 3 conseils simples et faciles à mettre en œuvre.

Mais pourquoi donc de tels conseils ?
En premier lieu, par pur égoïsme, parce que vous n'imaginez pas comme il est difficile (voire impossible) de se lancer dans la rédaction de vos contenus sans boussole ni carte routière. À l'aveugle, quoi !
Mais aussi et surtout parce que, sans un bon brief, vous n'obtiendrez pas de contenus dignes de votre entreprise. Et c'est bien dommage car vous aurez investi de l'argent dans des textes qui n'atteindront pas leur cible, qui risquent d'abimer votre image et qui ne parviendront pas à faire passer votre message.

Alors pour des contenus au top, commencez par faire un bon brief à votre rédacteur ou rédactrice !


Soyez au clair sur vos besoins en rédaction web

Pour être en mesure de donner les bonnes consignes à votre rédacteur ou rédactrice, il faut que vous sachiez exactement ce que vous attendez de lui ou d'elle et donc ce dont vous avez réellement besoin.

Rappelez-vous la fameuse phrase de Nicolas Boileau :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.

Alors, avant même de contacter votre rédacteur ou rédactrice, prenez le temps de réfléchir aux contenus qui conviennent à votre entreprise.

Quelle est la nature des textes que vous souhaitez ? Des articles de blog, des pages pour votre site internet, un livre blanc, des descriptifs de produits... ?
À qui allez-vous adresser ces textes ? Votre cible est-elle plutôt jeune ? urbaine ?

Bref, définissez très clairement ce dont vous avez besoin en terme de rédaction web.


Donnez un brief précis à votre rédacteur ou votre rédactrice

Une fois définis vos besoins en rédaction web, je vous conseille de prendre le temps de mettre ces points par écrit. Vous aurez ainsi une vision d'ensemble de la mission que vous souhaitez confier à votre rédacteur ou rédactrice.

Vous pourrez dès lors lui transmettre votre brief.

Pour un article de blog, il peut se présenter comme suit :

  • sujet de l'article
  • structure de l'article : title/H1/intro/H2/H2/conclusion
  • nombre de mots (calibrage)
  • mise en page (police, taille, ajustement, interligne)
  • date de livraison
  • ligne éditoriale (si vous le souhaitez votre rédactrice pourra vous aider à la construire).
Vous adapterez bien sûr votre brief en fonction des spécificités de la mission de rédaction. 
Si vous vous y connaissez en SEO, vous pourrez aussi compléter vos consignes par des éléments destinés au bon référencement naturel de votre contenu (mots clés, maillage interne/externe, balisage HTML).
Si, pour votre part, vous ne maitrisez pas ces techniques SEO, votre rédacteur ou votre rédactrice web, à condition d'avoir choisi le bon ou la bonne, saura très certainement vous conseiller et intégrer ces éléments à vos contenus.



Communiquez-lui les informations nécessaires à la rédaction

Pour que vos contenus apportent une véritable information à votre cible, il faut qu'ils soient consistants et bien documentés. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à ce que votre rédacteur ou rédactrice ait accès à la bonne information concernant votre entreprise et votre domaine d'activité.

Bien sûr, tout rédacteur qui se respecte saura aller chercher l'information nécessaire à la rédaction de vos textes. Mais en lui indiquant des sources fiables et faisant autorité dans votre domaine, vous lui ferez gagner du temps mais surtout vous vous assurerez de la qualité des informations qui apparaitront dans vos contenus : site internet, blog, livre blanc...

Ainsi, par la qualité des textes que vous publierez, vous renforcerez l'image d'expert de votre entreprise.

Autre point à ne pas négliger : la présentation de votre entreprise à votre rédacteur ou à votre rédactrice. Parlez-lui de vos valeurs, de vos engagements, de vos collaborateurs et de votre activité. C'est la garantie d'obtenir des textes qui vous ressemblent et qui sauront sortir du lot.

Et si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cet exercice, pas de panique. Au cours d'une réunion ou à travers un questionnaire écrit, je vous aiderai à formuler vos attentes et vos besoins en termes de rédaction web.


Prêts à m'envoyer vos briefs ? Pour le faire, c'est par là !




Recent Articles

Share On